EDITO
LLa ville fantôme
par Flavie Motila et Eléa N'Guyen Van-Ky
Rencontre, en images, avec une jeunesse en quête d’échappatoires et de combats. Dans un pays au bord de l’effondrement économique et politique, des Beyrouthins se livrent.
Joanna Abi Abboud
23 ans, Etudiante
« Il n’y a aucun espoir de renouveau, ni de stabilité. Je n’y crois plus. On nous dit toujours que nous allons nous relever. Mais on sait qu’il y aura de nouvelles crises. »
Rita Mhanna
19 ans, Etudiante
« J’essaye de partir du Liban parce que là, tu ne peux rien construire. Tu ne peux rien faire. Tout change et tout change négativement. Mais il y a un avenir si tu pars. »
Maria Keyrouz
14 ans, Membre du projet Bei-root
« On a fait une expérience en classe. On a demandé aux personnes qui veulent rester au Liban de lever la main. On est trente. Il n’y avait personne. »
Alexis Abdallah
24 ans, Architecte
« L’ONG, c’est comme une échappatoire à ma réalité. Quand je suis à la maison, je vois cette réalité hyper moche pour moi. Quand je travaille, je la range. »
Antoine Saadeh
27 ans, Journaliste
« On veut changer les choses mais on est en conflit contre nous-même : soit on quitte le pays pour vivre, soit on reste en pensant à comment on va manger. »
Ghiya El Assaad
22 ans, Militante politique
« Nous sommes d’abord des citoyens libanais avant d’être musulmans, chrétiens, etc. Au sein de Minteshreen, nous voulons un Liban pour tous. »
Ritalyne Anksoury
20 ans, Artiste
« J’avais pour objectif de faire une école d’art, je voulais être architecte d’intérieur. Mais avec la crise économique, tout est devenu trop cher. »
Nicolas Tawk
30 ans, Stand-upper et photographe
« Pour moi, face à la crise que nous vivons, le stand-up est nécessaire. Venir ici et rire fait un bien fou, c’est une des seules choses qui nous restent. »
Hoemoe
21 ans, Drag queen
« Je m’exprime à travers l’art, le maquillage, les vêtements du sexe opposé. Je m’identifie comme un homme hors du drag et comme une femme en drag queen. »
Notre équipe
Apprentis journalistes âgés de 22 à 24 ans
Photo prise le premier jour de notre voyage pédagogique au Liban. Nous sommes à quelques pas de la place des Martyrs, place centrale de Beyrouth.