Édito

Dès leur début, le 17 octobre 2019, les événements du Liban nous ont interpellés. Très vite, des images fortes ont circulé sur les réseaux sociaux. Notamment celle d’une jeune femme, Malak Alaywe, qui a asséné un coup de pied dans l’entre jambe d’un garde ministériel. Elle est devenue un symbole de ce que les manifestants ont appelé la « Thawra » (révolution en arabe). Comme elle, de nombreuses femmes ont pris la tête des manifestations.

 

Début janvier 2020, nous nous sommes rendus au Liban voir comment vivent les jeunes à Beyrouth, au cœur de ces manifestations. Grâce aux réseaux d’activistes, nous avons pu rencontrer ces femmes remarquables. Elles nous ont livré leurs précieux témoignages. Cyrene Bader, Sarah Baghdadi, Paula Naoufal, Perla Joe Maalouli, Tasnim Kabbani, Rima Tarabay… Qu’elles en soient remerciées.

 

Paul Boyer et Chadi Yahya

Femmes en révolution

Depuis le début du mouvement, le 17 octobre 2019, les Libanaises sont dans la rue. Les raisons de leur colère sont multiples : corruption politique, système confessionnel inadapté… Souvent à la têtes des manifestations, ces jeunes femmes assument leur leadership et font entendre leur voix.

« La libération du Liban passera par la libération de la femme »

Rima Tarabay, ancienne conseillère politique, participe aux manifestations depuis le début du mouvement. Elle analyse les promesses de celui-ci pour les femmes libanaises mais aussi pour son pays tout entier.

Les auteurs

Paul Boyer

 

@BoyerPaul8
23 ans
Etudiant en master de journalisme à l’EPJT
Passionné par le Moyen-Orient
et les reportages au long cours.
Passé par Europe 1, Le Figaro
et La Nouvelle République du Centre Ouest.

Chadi Yahya

@ChadiYahya
22 ans
Etudiant en master de journalisme à l’EPJT
Franco-libanais passionné par la géopolitique et donc la couverture de l’actualité internationale, mais également par la politique et le sport.
Passé par La Nouvelle République – Centre Presse et, lors d’un service civique, par Radio Agora